Illustration

Gamme de services Altermat

L’étude environnementale du chantier - zones inondables, distances aux cours d’eau, captages d’eau potable, servitudes… - vous informe sur la possibilité d’utiliser des matériaux recyclés selon les critères environnementaux du CEREMA.

Pourquoi faire une étude environnementale ?

Depuis 2011, le CEREMA a publié plusieurs guides d’acceptabilité environnementale pour encadrer l’utilisation des matériaux alternatifs en tant que remblais dans la construction. En fonction des résultats des analyse en lixiviation, les matériaux sont classés en différents types.

Ceci permet aujourd’hui d’élargir la gamme de matériau et de s’inscrire complètement dans une démarche d’économie circulaire : l’étude environnementale vous permet de vous informer sur la possibilité d’utiliser les matériaux recyclés !

Deux types d'études

En fonction des enjeux économiques ou temporelles, nous vous proposons deux types d’études :

  • Etude 48h : Vous avez besoin d’une réponse rapide ? Cette étude vous permet de disposer rapidement d’un ensemble de cartes de l’environnement de votre chantier afin de déterminer la présence éventuelle de contraintes limitant le choix du matériau.

  • Etude 5 jours : Vous avez besoin d’un avis d’expert ? Cette étude analyse l’ensemble des critères des guides CEREMA et vous délivre un avis, critère par critère, ainsi que les types de matériaux utilisables sur site.